La Location Accompagnée

Des résidences sociales aux pensions de famille, des foyers de travailleurs migrants aux foyers de jeunes travailleurs, des résidences autonomie aux résidences pour étudiants, l’activité du pôle Logement Accompagné s’organise autour de trois piliers de la gestion locative sociale : accueillir les publics en difficulté, leur permettre de se loger et accompagner les personnes et les familles pour accéder et se maintenir dans un logement.

Une première résidence pour étudiants à Bry-sur-Marne

En 2018, AMLI propose une offre accessible et adaptée à un nouveau public, jeune et étudiant. Après la prise en gestion d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Argenteuil en janvier, une Résidence pour Étudiants a été livrée à Bry-Sur-Marne.

Depuis la fin du printemps 2018, les 269 logements de la Résidence Sociale (125 logements) et de la Résidence pour Étudiants (144 logements)« Le Diorama » apportent une réponse aux besoins recensés sur le territoire du Val de Marne, d’accueillir des publics prioritaires, des jeunes actifs et des étudiants des universités et écoles voisines. Un des principes qui guide le développement d’AMLI est d’être présent à chaque étape des parcours de vie.« Le Diorama » est un exemple emblématique de cet objectif.

Attachée à une de ses missions de garantir la mixité et l’intégration de chacun, AMLI a voulu que ces deux résidences aux projets sociaux différents cohabitent en pleine complémentarité. L’orientation sociale de cette offre sera donc de garantir ce lien entre les deux résidences en s’attachant quotidiennement à encourager les synergies, à favoriser l’entraide et la bienveillance au travers notamment d’animations communes.

La conception du projet social et la modélisation du concept de résidence étudiante se sont nourries de l’intelligence collective auprès de nos partenaires, notamment l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’INA, voisins de la résidence, en sondant les étudiants et leurs parents et en menant une réflexion participative ;avec, en ligne de mire, cet objectif de répondre au mieux aux attentes de ce public jeune et connecté et en garantissant la vocation sociale de l’établissement par des tarifs de location contenus.

La démarche Bien Vieillir

Dans un contexte où l’enjeu du maintien à domicile des personnes vieillissantes devient de plus en plus prégnant, AMLI s’attache à améliorer et à adapter son offre en faveur des résidents séniors, notamment à travers la mise en œuvre ambitieuse et volontaire des réhabilitations de l’ensemble de ses structures collectives pour personnes âgées, les Résidences Autonomie.

L’ambition partagée par le propriétaire, PRÉSENCE HABITAT et AMLI, gestionnaire, sur l’ensemble de ces structures, consiste à réunir les conditions nécessaires au maintien à domicile des résidents séniors en créant un cadre de vie de confort et de qualité, dans un bâti pérenne, économe et sécurisé.

Cet engagement d’AMLI s’est concrétisé en 2018, par la mise en œuvre de la réhabilitation de la Résidence Autonomie d’Audun-Le-Tiche, projet financé notamment par la CARSAT d’Alsace-Moselle et des caisses de retraite complémentaires telles que Malakoff-Médéric et l’IRCEM.

La mise en œuvre accélérée du plan « Logement d’Abord »

L’année 2018 s’inscrit dans un contexte de l’affirmation du principe de Logement d’Abord porté par le Gouvernement, avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt.

Metz Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg et Mulhouse pour la Région Grand Est ont été retenues parmi les 24 territoires pour décliner de façon opérationnelle et accélérée des projets devant répondre aux dispositions de cette politique qui nécessitera notamment d’innover, d’expérimenter, de travailler en réseau.

Dans ce cadre, AMLI s’est engagée dans la mise en œuvre d’un dispositif de 10 logements relevant d’une alternative à l’hospitalisation en partenariat avec ARELOR, la DDCS, Metz Métropole et le CHS de Jury. AMLI propose un accompagnement médical, social et locatif afin de permettre l’accès à un logement autonome.