L’action Sociale

L’accès et le maintien dans le logement, voici les deux principes qui guident l’équipe des travailleurs sociaux du pôle Action Sociale. En allant vers les ménages en situation de vulnérabilité liée à l’isolement, au vieillissement, à la précarité sociale et financière ou professionnelle, pour le compte des bailleurs sociaux, AMLI propose un accompagnement social bienveillant et personnalisé.

Le nouveau logiciel Action Sociale : Achille

Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le lancement du logiciel Action Sociale ACHILLE, ambitieux processus partagé entre les équipes de l’Action Sociale et les utilisateurs clients, pour disposer d’un outil plus performant dans le traitement des démarches administratives au profit des ménages rencontrés. Inscrit dans le projet stratégique Vitamine B du Groupe BATIGERE et son engagement vers une transformation numérique responsable, ACHILLE repense la relation de proximité avec les clients et donc le métier des travailleurs sociaux en modernisant les outils, en simplifiant les tâches administratives, la collecte et la systématisation des données pour garantir la qualité des rendus professionnels.

L’accompagnement social lié au logement et le traitement bienveillant de l’impayé

Le Conseil Départemental haut-rhinois a retenu la candidature d’AMLI pour le déploiement de mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Un travailleur social est mobilisé pour accompagner 25 ménages en situation de précarité, majoritairement pour sécuriser leur accès au logement. Par ailleurs, AMLI a été retenu dans le cadre de l’ASLL par le Conseil Départemental du Val d’Oise pour mettre en place sur le Foyer des Jeunes Travailleurs d’Argenteuil, une mission d’accompagnement et de maintien des résidents dans leurs logements.

La prise en compte renforcée de la santé mentale

Les partenaires de l’Action Sociale, les opérateurs du logement accompagné et les bailleurs sociaux ont collectivement constaté que certaines situations, impactant l’occupation, relèvent de problématiques dépassant l’impayé ou les simples faits de voisinage. Sur l’impulsion de la DDCS de Moselle, AMLI a complété les compétences de son équipe Action Sociale parcelles d’une psychologue. L’accompagnement psycho-social des « situations complexes ou atypiques », consiste à apporter un autre regard et une lecture complémentaire afin de co-construire une solution adaptée.

65 ménages ont ainsi été accompagnés en 2018.